A l'origine d'un projet WiFi communautaire, la jeune pousse espagnole FON forme un partenariat avec le réseau social étudiant StudiQG, petit frère français de la plate-forme allemande StudiVZ. Les partenaires déclarent avoir pour objectif de favoriser l'entrée d'un plus grand nombre d'étudiants dans la communauté FON et, par extension, d'augmenter le nombre de points d'accès WiFi FON sur le continent européen.
Dans ce cadre, les membres du réseau social se verront proposer, depuis StudiQG.fr, un tarif promotionnel sur la Fonera, routeur WiFi de FON. Ce routeur permet à ses utilisateurs (Foneros) de partager de manière sécurisée une partie de leur connexion Internet avec la communauté FON. En échange, les Foneros peuvent se connecter gratuitement et en illimité sur les points d'accès d'autres Foneros, les « fonspots ».
FON déclare à ce jour 150.000 points d'accès dans le monde. StudiQG, officiellement lancé en novembre 2006, table sur le million de membres d'ici la fin 2007. En Allemagne, son aîné StudiVZ affiche près de 3 millions de membres après deux ans d'existence.