Quelques heures après l'annonce officielle d'un PDAPhone HTC TyTN II pour l'Europe, c'est le premier opérateur mobile japonais qui va lancer prochainement le successeur du déjà célèbre PDAPhone « HTC Touch » européen qui sera connu sous le nom de « FOMA HT1100 ».
Ce « HTC Touch II » sous Windows Mobile 6 reprend d'ailleurs le form factor global du premier Touch... à un détail près, à savoir son clavier coulissant. Le nouveau PDAPhone de la marque taïwanaise qui intègre la technologie « TouchFlo » (pour le manipuler à la main et non au stylet) possède donc une compatibilité GSM et HSDPA et un écran QVGA d'une taille de 2,6 pouces. Ses dimensions sont de 107 x 55 x 16,5 mm pour un poids de 120 grammes.
Présenté officiellement au Japon, il apparait de plus que ce nouveau PDAPhone de la marque disposera du Bluetooth, d'un Tuner FM, d'un support de la voix sur IP SIP et d'un double appareil photo numérique de 2 megapixels au dos et de 1 megapixel en façade. Pour le reste, il ne possèdera pas de mémoire interne importante mais dispose d'un port pour carte mémoire Micro SD. Le « FOMA HT1100 » sera commercialisé au Japon dans le courant du premier trimestre 2008.
A noter également qu'en plus de ce PDAPhone, NTT Docomo va commercialiser un autre terminal sous Windows Mobile au nom de « Fujitsu Foma F1100 ». Il s'agit d'un smartphone à clavier coulissant qui dispose du WiFi et d'un module de voix sur IP SIP. Il dispose enfin d'un capteur biométrique.