Piloté conjointement par le MIT, l'ERCIM et l'Université de Keio au Japon, le W3C publie un nouveau standard : Web Services Policy 1.5. Destiné à étendre les fonctions des services web et des applications SOA (architecture orientée services), WS-Policy 1.5 relie les principales normes de services web (SOAP 1.2, WSDL 2.0 et XML Schema) à un ensemble d'extensions.
Avec ce nouveau standard, les développeurs peuvent activer les extensions d'un service (messagerie, transactions sécurisées, métadonnées d'adressage, etc.) « sans interruption de fonctionnement ni modification des descriptions de service de niveau inférieur », souligne le W3C dans un communiqué daté du 4 septembre 2007. Les extensions elles-mêmes sont définies par d'autres spécifications.
« Spécialiste des solutions collaboratives pour entreprises, Axway se réjouit que WS-Policy atteigne le statut de recommandation du W3C. WS-Policy était le chaînon manquant des services web B2B. Nous disposons désormais d'un standard permettant de décrire et de traiter les modalités (policies) entre partenaires. Notre plate-forme Synchrony 4.1 va embarquer cette technologie essentielle », a témoigné Arnaud Meyniel, chef de produit en charge des services web chez Axway.
Outre Axway, les sociétés BEA Systems, , JBoss (Red Hat), Microsoft, Nokia, Oracle, Software AG et Sun se sont également engagées à intégrer dans leurs solutions la spécification du World Wide Web Consortium, organisation dédiée au développement et à la promotion des standards web.