YouJob.com : un youtube de l'emploi ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 septembre 2007 à 15h31
012C000000588944-photo-jonathan-ichai.jpg
Jonathan Ichai
Près de huit ans après un pionnier comme VideoJob, la vidéo est de retour sur le marché de l'emploi avec YouJob.com, un site web revendiquant clairement l'étiquette "recrutement 2.0" et appliquant les recettes d'une plate-forme comme YouTube aux offres d'emploi.

Gratuit pour les candidats, qui peuvent poster leurs lettres de motivation en vidéo, le site est par contre payant pour les entreprises, qui sont invitées à acquitter un forfait leur permettant de publier une vidéo institutionnelle pour définir leurs besoins en ressources humaines, consulter les vidéos des candidats et bien sûr d'être mis en relation avec eux, via une plate-forme de visioconférence, éventuellement externasalisable en marque blanche sur leur propre site web.

Créé par Gérard Ichai et Jonathan Ichai, le site bénéficie du soutien de business angels comme Yves Naccache (fondateur de Cortal Consors) ou Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio,..) mais mise surtout sur les entreprises pour financer son développement. Malgré une base encore modeste de 20.000 profils dont 6000 vidéos, les équipes de YouJob.com sont ainsi parvenues à séduire des grands comptes comme Carrefour, , Accor ou encore Rhodia, en attendant une offre spécifique pour les TPE/PME dans les prochains mois.

"On a coutume de dire qu'une image vaut 1000 mots alors imaginez la puissance de la vidéo, un format qui permet par exemple aux candidats de montrer leur niveau dans une langue étrangère et aux entreprises de filtrer les candidats les plus motivés" explique Jonathan ICHAI qui espère attirer plus de 100 000 candidats et 50 recruteurs avant la fin de cette année.

00FA000000588946-photo-charles-henri-besseyre-des-horts.jpg
Pour y parvenir, YouJob.com a d'ailleurs multiplié les partenariats avec des organismes institutionnels tels que l'APEC (association pour l'emploi des cadres), l'AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et même l'officiel du handicap afin d'aider à l'insertion en entreprise des personnes souffrant d'un handicap.

Participant à la conférence de lancement, Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur en ressources humaines à HEC, semblait d'ailleurs séduit par le potentiel du service, s'intégrant dans la tendance du "marketing de soi-même" mais s'interrogeait toutefois sur la capacités qu'auront ces dernières à recevoir de tels messages, tranchant singulièrement avec les habituelles lettres de motivation électroniques ou imprimées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles