Nokia a tenu ce matin une conférence de presse dans laquelle un nouveau terminal pour entreprises via la gamme « Serie E » a été annoncé. Portant le nom de « E51 », il s'agit d'un smartphone sous Symbian S60 se voulant prendre la succession des actuels Nokia E50 commercialisés depuis quelque temps déjà.
Le « Nokia E51 » est donc un smartphone monobloc très fin (12 mm d'épaisseur) avec un form factor très proche de celui du mobile 6120 de la marque. D'ailleurs, comparativement à ce mobile, le E51 est légèrement plus compact que le 6120 (volume de 61cc contre 66cc) mais légèrement plus lourd (100 grammes contre 89 grammes).
Côté technique, le E51 de Nokia est quadribande GSM (850/900/1800/1900 Mhz), bibande 3G (850/2100 Mhz) et HSDPA (3G+). Il est également compatible Bluetooth (A2DP) et WiFi et possède un écran QVGA de 2 pouces pour 16 millions de couleurs, une prise Mini USB, un port infrarouge et une prise jack de 2,5 mm. Avec 130 Mo de mémoire interne, le E51 possède enfin un système S60 3ème édition FP1, un appareil photo numérique de 2 megapixels, un Tuner FM et un port pour carte mémoire Micro SD (jusqu'à 4 Go).
Pour le reste, le E51 intègre un nouveau thème d'accueil dans lequel il est possible de retrouver des liens vers les applications les plus utilisées. Cela pourrait expliquer pourquoi la touche native d'application insérée dans tous les terminaux S60 n'est pas présente dans ce terminal, ou du moins remplacée par une icône « maison ». De même, l'image du produit laisse apparaître une nouvelle fonction permettant de rapidement couper/activer le Bluetooth.
Au niveau des logiciels intégrés, le E51 possède la suite « Nokia Team Suite », un programme de recherche de données internes, , Macromedia PDF Reader, Zip manager, File Manager et Active Notes. Nokia Maps sera également pré installé de même qu'un programme de messagerie instantanée compatible , AOL, OMA 1.2, MSN.
Enfin, il est à noter que le E51 est un mobile dédié à la Voix sur IP, le terminal étant compatible avec la très grande majorité des solutions VoIP d'entreprises. De même, il est compatible avec la suite Nokia Intellisync Mobile pour gérer ses courriers électroniques (Microsoft Exchange, Blackberry, Nokia Intellisync. ). Le smartphone Nokia E51 est attendu en fin d'année pour un prix d'environ 350 euros.