Plus qu'un réseau social, un véritable écosystème. Trois mois après la présentation par Google d'un programme de financement, d'un montant maximal de 100 000$, pour les meilleurs développeurs de widgets, c'est au tour de FaceBook d'annoncer la création du FBfound pour attirer les meilleurs développeurs d'applications.
Disposant pour le moment d'un capital de 10 millions de dollars, le Fbfounds devrait être géré par les fonds accel-partners et Founder Fund avec une politique d'investissement pragmatique : injecter sans contre partie des sommes de 25 000 à 250 000 $ dans des sociétés proposant les applications Facebook les plus innovantes et s'appuyant sur un modèle économique éprouvé.
Depuis l'ouverture de sa plate-forme aux développeurs tiers, Facebook a déjà attiré plusieurs milliers d'applications telles que Flickr, Picasa, YouTube, Twitter sans oublier des indispensables comme le hamster vibrant ou le combat entre Ninjas et Pirates..
Reste à savoir si ces millions de dollars permettront à Facebook -dont la croissance atteint 400% ce semestre en Europe-de créer une nouvelle génération d'applications, capable de fidéliser ses 41 millions de visiteurs uniques mensuels.