Après un été marqué par le retour du fondateur jerry-yang aux commandes de la société, France a organisé mardi midi à Paris sa grande conférence de rentrée baptisée "people n' passion" mettant l'accent cette année sur le "social media".
"Notre métier est de connecter les internautes entre eux, de créer des communautés autour de leurs passions" a ainsi expliqué christophe-parcot, Directeur de Yahoo France, rappelant au passage quelques chiffres sur l'aspect communautaire de Yahoo : 7 milliards d'avis sur sa chaîne musique, 250 millions de réponses sur Questions/Réponses, 1,5 millions de photos postées chaque jour sur Flickr...
Même si la société n'abandonne pas la recherche classique, avec par exemple un nouveau service de suggestion de requêtes, la priorité est donnée à la constitution de communautés autour de thèmes fédérateurs (sport, musique, voyage...) et utilisant de manière transverse les principaux outils Yahoo : recherche, cartographie, messagerie, blogs, photos (flickR) voire vidéos avec de nouvelles fonctionnalités comme Jumpcut (montage) ou Bix (votes).
Evoquant un futur MonYahoo et l'arrivée prochaine de MASH, un nouveau réseau social, Christophe Parcot a également insisté sur le développement du groupe dans la mobilité avec l'interface logicielle Yahoo Go, le nouveau moteur OneSearch ou encore l'arrivée de Yahoo Mail sur l'iPhone d'Apple...
Nouveaux contenus, nouveaux services, nouveaux écrans... le "média" Yahoo n'oublie pas non plus les nouveaux formats publicitaires. Quelques mois après le lancement de sa nouvelle plate-forme de liens sponsorisés (nom de code Panama), Christophe Parcot a rappelé l'efficacité de ses nouveaux outils de ciblage comportemental et la volonté du groupe de prendre en régie de nouveaux supports, soit en direct, soit via sa nouvelle régie externe : Bluelithium.
Douze ans après sa création et fort d'une audience globale de plus de 500 millions d'internautes à travers le monde, Yahoo -qui reste la deuxième régie internet française derrière Google mais devant Orange-confirme ainsi sa capacité à se réinventer même si cela doit se faire loin de son cœur de métier historique : le search, un secteur dominé de la tête des épaules par Google avec près de 86% de parts de marché (Source ComScore qSearch).