Afin de répondre aux critiques qui ont été formulées par plusieurs de ses concurrents, Microsoft devrait finalement modifier l'emplacement où se trouve le programme de désinstallation des produits Microsoft intégré à Windows.
En effet, depuis l'apparition de Windows XP SP1 il est désormais possible de désinstaller les fameux produits Microsoft intégrés comme Internet Explorer, Outlook Express, Windows Media Player ou encore la machine Java MS. Pour procéder à cette désinstallation il faut passer par le panneau de configuration, puis cliquer sur l'îcone ajout / suppression de programme et enfin se rendre dans la partie "Configurer les programmes par défaut".
Dans un futur proche, certainement avec le SP2 de Windows, cette désinstallation devrait pouvoir se faire directement à partir du menu démarrer. Microsoft espère ainsi prouver à ses détracteurs sa bonne foi, puisque les utilisateurs seront forcément au courant de l'existence cette nouvelle fonctionnalité.
Ceci dit, Microsoft n'a pas encore franchi le cap de la désinstallation complète, car cette "configuration des programmes par défaut" ne déinstalle pas réellement les programmes Microsoft mais ne fait que supprimer les icones et les liens relatifs à ces applications.