Nous en avions déjà parlé lundi dans nos colonnes, l'opérateur Orange va finalement officialiser dès demain la sortie prochaine d'un premier forfait d'internet illimité accessible sur les Smartphones et PC portables du marché.
Jean-Noël Tronc, le DG d'Orange France, a en effet profité d'une table ronde organisée dans le cadre du salon IP Convergence qui se déroule actuellement à Paris - Porte de Versailles pour donner quelques indices sur l'annonce officielle qui sera faite par Orange très probablement demain jeudi 4 octobre au matin.
Et c'est bien un forfait de web illimité pour smartphones qui est prévu et qui permettra d'accéder aux sites Internet, mobiles ou non. Ce n'est pas la première fois qu'Orange lance des forfaits illimités mobiles mais ces derniers étaient plutôt adaptés à certains usages comme la TV mobile via le portail Orange World TV par exemple. Cette fois, c'est bien une offre de surf illimité sur mobile qui est d'actualité. Après tout, Orange, qui est en phase de négociations exclusives pour le rachat de Ten-mobile, s'est déjà initié ces dernières semaines aux forfaits DATA web illimités proposés par le MVNO de Jean-Louis Constanza. Mais auprès de Ten-Mobile, le « problème » principal était que l'offre ne fonctionne qu'avec un seul navigateur web. Reste à savoir si cela sera le cas également en offre Orange.
Côté PC portable, Orange emboîte le pas à SFR et se lance à son tour dans le marché des clé USB 3G/3G+. Mais il s'agit là encore d'un forfait DATA illimité en volume qui sera proposé. Mais attention, pour éviter les abus, ce forfait ne sera utilisable à priori que pendant certaines périodes, Jean-Noël Tronc évoquant le soir et le week-end.
Enfin, ce sont des forfaits pour étudiants dans le cadre de l'achat d'un PC portable via l'opération mise en place par le gouvernement qui devraient être accessibles. Ces forfaits comporteront alors à la fois une offre de PC portable et à la fois un forfait associé Orange en web illimité en volume. La seule inconnue dans ces deux dernières offres de DATA illimitée pour PC et smartphones concerne donc leur prix. Réponse dans quelques heures.
A noter que ces forfaits coïncident étrangement avec la sortie prochaine de l'iPhone d'Apple en France en exclusivité par Orange, O2, T-Mobile et AT&T, les trois autres opérateurs « choisis » pour le commercialiser, ayant tous adopté un modèle similaire de « web mobile illimité ». Reste à savoir quelles seront les limitations proposées par une option d'internet illimitée selon Orange.