C'est aujourd'hui que le Prix Nobel de physique a été attribué à un français et à un allemand : Albert Fert et Peter Grünberg (respectivement à gauche et à droite sur les photos ci-dessous) pour leurs travaux et leur découverte sur la technologie de la « magnétorésistance géante » en 1988.
Pour rappel, il s'agit d'une technologie que l'on trouve à présent dans la plupart des Disques durs qui équipent aujourd'hui nos ordinateurs. A ce sujet, le comité a précisé que cette découverte avait « révolutionné les techniques permettant de lire l'information stockée sur disque dur [...] Tout en rendant possible la miniaturisation de certains disques durs ». L'encyclopédie Wikipédia précise que la technologie de magnétoresistance géante est principalement un effet quantique observé dans les structures de films minces composées d'une alternance de couches ferromagnétiques et de couches non magnétiques.
Albert Fert enseigne à Paris-Sud à Orsay depuis 1976 et dirige depuis 1995 l'unité mixte de physique CNRS/Thales à Orsay. Il avait déjà reçu en 2003 la médaille d'or du CNRS pour ses travaux sur le GMR (Giant magnetoresistive effect) et la spintronique. Peter Grünberg travaille quant à lui au centre de recherche de Jülich.
Pour leur découverte, les deux chercheurs vont se partager un chèque de 1,09 million d'euros, remis en même temps que le Prix Nobel. |clubic|Pour en savoir plus sur l'histoire des disques durs et des têtes GMR, vous pouvez également vous tourner vers notre article Les 50 ans du disque dur : petit historique|fin|.
Un Prix Nobel de physique lié aux disques durs
Publié le 09 octobre 2007 à 15h21
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités