Hebdomadaire lancé il y a 26 ans, Le Monde informatique, publie son dernier numéro ce vendredi. Son propriétaire, IDG France, filiale déficitaire du groupe américain IDG, s'apprête à présenter un plan social, rapportent Les Echos dans leur édition du 12 octobre 2007. Cet été, déjà, les sites Internet de la filiale française d'IDG (Lemondeinformatique.fr, Reseaux-telecoms.net, Distributique.fr, Digitalworld.fr, Cio-online.com) ont été vendus à la régie publicitaire française .
De son côté, le groupe d'Alain Weill, (BFM, RMC), acquéreur au printemps du groupe Tests, propriétaire de magazines (Micro Hebdo, L'Ordinateur Individuel, 01 Informatique) et de sites (01Net, 01Men, CadresOnline), finalise un plan de restructuration portant sur 150 postes.
La consolidation du secteur de la presse informatique s'accélère. Internet ou plutôt le Web, une de ses composantes ouverte au public en 1993, n'a fait qu'accentuer le phénomène. Les webzines qui ont survécu à la bulle font tous partie d'un groupe (Benchmark, AdThink Media, NextRadioTV, , NetMediaEurope, Cyrealis). Enfin, pour s'imposer sur le Net, un titre doit satisfaire des internautes qui disposent de sources d'information/participation multiples et librement accessibles. Il doit également attirer les annonceurs, la publicité étant la source majeure de revenus.