Or via un partenariat signé et S60, c'est la nouvelle version du client vidéo « Flash Lite 3.0 » qui va devenir prochainement accessible sur les derniers smartphones Symbian de Nokia. Et cette fois, ce n'est pas une version adaptée aux mobiles de YouTube qui sera disponible mais ce sera bien YouTube.com qui sera accessible directement. Ceci est possible via le client Flash Lite qui fonctionne de deux manières et qui est compatible dans tous les cas avec le Flash 8 du monde des ordinateurs fixes.
La première méthode consiste à lancer le client Flash Lite 3.0 depuis le smartphone S60 pour cliquer ensuite sur une applet YouTube qui permettra d'afficher les vidéos de son choix classées par catégories ou par popularité. Un clic sur une vidéo permet de la passer en mode fenêtrée, la dernière version bêta du programme ne gérant pas encore le mode plein écran. A terme, le logiciel Flash Lite 3.0 sera pré intégré sur les nouvelles versions de l'interface S60. Il n'est pas encore certain qu'elle soit téléchargeable sous forme d'application tierce pour les terminaux S60 plus anciens.
Toujours est-il que ce client vidéo flash permet également d'exécuter des applications Rich Media comme des publicités automobiles ou encore des applications de vidéo à la demande. Pour cela, ce sont bien évidemment les différents développeurs de la planète qui devront mettre au point de telles applications Flash.
« Lancement de l'applet YouTube avec boutons animés »
« Possibilité d'accéder rapidement aux dernières vidéos »
« Choix des vidéos »
« Consultation des vidéos »
« Un portail VOD en test »
La seconde possibilité pour accéder aux vidéos de YouTube ou consorts depuis un smartphone S60 consiste à simplement lancer le navigateur S60 intégré de base dans la plateforme logicielle. En effet, le navigateur ira alors chercher directement le plugin Flash pour afficher le contenu des applets Flash non pas dans une nouvelle page mais directement dans la page web comme pourrait le faire un simple navigateur web pour PC. Les publicités et contenus Flash des sites Internet pourront également être accédés.
De plus, pour améliorer le confort de vision des vidéos, il est à noter que le plugin Flash en question pourra être lancé en cliquant par exemple sur une vidéo donnée pour l'afficher en plein écran, ou presque. Il sera donc possible de l'afficher directement via la page web de l'éditeur ou forme d'une page supplémentaire dédiée à la vidéo. A noter que sur un Nokia N95 ou un Nokia E90, il était possible de télécharger (streaming) des vidéos YouTube à la volée sans saccades (débits) et surtout sans ralentissements notables.
« Accès à YouTube.com sans passer par la version mobile »
« En cliquant sur une vidéo, il est possible de l'afficher en quasi plein-écran »