Loin de concurrencer les solutions commerciales et professionnelles les plus réputées du marché dont celles de Microsoft ou , le Push Mail s'est invité de manière totalement gratuite via les derniers logiciels développés pour Smartphones.
Et le premier d'entre eux se nomme emoze et se veut être un logiciel multiplateforme compatible avec les terminaux sous OS Windows Mobile, Symbian S60, ou Symbian UIQ. Pouvant fonctionner aussi bien en interaction avec des serveurs MS Exchange, Lotus Notes ou Domino, le logiciel gère le Push Mail et mais également la synchronisation en temps réel de contacts, tâches, notes ou rendez-vous.
Pour cela, il suffit de télécharger un logiciel et de s'inscrire en ligne, la synchronisation et le Push pouvant ensuite être effectués via une connectique mobile (EDGE, 3G, 3G+) ou WiFi. A l'occasion du salon Symbian World Show, c'est une version 1.5 du logiciel qui a été annoncée et qui se paye le luxe cette fois d'être totalement compatible avec les services mobiles de Google. Il sera possible alors d'avoir une alerte de Push des derniers messages Google mail reçus ou des dernières modifications effectuées dans Google Calendar.
De même emoze 1.5 permettra d'augmenter sensiblement l'autonomie du terminal qui utilise ce logiciel et permettra de mieux gérer le roaming EDGE/3G et WiFi. Contacté par Mobinaute.com, emoze nous précise que la nouvelle version du logiciel sera disponible d'ici une dizaine de jours. Enfin, il est à noter que c'est une version payante du programme qui sera prochainement commercialisée et qui permettra de gérer plusieurs comptes, des fichiers attachés de grande taille ou différentes options pour entreprises comme le contrôle du trafic entrant/sortant. « Ce sont déjà plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs d'emoze qui ont été référencés », nous affirme l'un des représentants de la société.
Le second logiciel se nomme Cortado Free et propose un moyen légèrement différent de bénéficier d'un service de Push Mail. Compatible uniquement avec les terminaux sous Symbian S60, il utilise en effet le IMAP Push pour émettre et recevoir en temps réel de nouveaux courriers électroniques. Ici, il sera donc impossible de synchroniser également les données PIM d'un serveur distant.
En parlant de serveur d'ailleurs, l'avantage de Cortado est qu'il est possible d'utiliser gratuitement un serveur de courriers électroniques, 20 Mo par boite mail étant disponibles. Il sera possible également de bénéficier d'un accès à un webmail pour consulter ses emails depuis un navigateur web traditionnel. Dernière remarque sur ce logiciel, il est possible de passer d'une offre gratuite à une offre payante pour bénéficier de services supplémentaires.
On parle de boite email de 250 Mo, d'une synchronisation avec des serveurs ActiveSync ou Mail for Exchange pour un prix proche des 5 euros par mois. « Nous avons à ce jour plus de 10 000 clients qui utilisent nos solutions gratuites » nous confie l'un des représentants de Cortado.
A noter pour terminer toujours concernant les actualités liées au monde du Push Mail que la société Funambol vient de signer un contrat avec l'hébergeur international 1&1 pour utiliser les solutions de synchronisation de contacts, mails ou tâches dans des applications mobiles. Cela signifie donc que les solutions de synchronisation de mails ou de données PIM pourraient être démocratisées auprès du grand public ou en tout cas utilisées dans des offres complètes incluant l'hébergement web, le serveur de courriers électroniques et la solution mobile de Push Mail.
Les mobinautes les plus aguerris auront au passage remarqué que la société Funambol propose déjà depuis quelque temps le logiciel OpenSource sous licence GNU/GPL nommé Sync4j. Celui-ci permet de disposer de fonctions de Push Mail mais également de synchronisation de données PIM depuis des terminaux mobiles sous Windows Mobile, sous Palm OS ou depuis des terminaux Blackberry.