C'est vendredi que le procès qui oppose 321 Studio aux gros studios de film américain, représentés par la MPAA (Motion Picture Association of America), devrait débuter.
321 Studio est une startup qui a lancé il y a peu de temps un nouveau logiciel qui ne plaît pas beaucoup, en effet, aux défenseurs des droits d'auteurs filmatographiques.
Ce nouveau logiciel baptisé "DVDXCopy" inquiète les studios hollywoodiens pour la simple et bonne raison qu'il propose de faire des copies sauvargardes des films au format DVD.
Les supports et les graveurs de DVD vierges qui commencent à se démocratiser attirent de plus en plus de développeurs de logiciels mais également beaucoup de pirates.
Toutefois, jusqu'à aujourd'hui la copie de certains films DVD sur un DVD vierge était parfois difficile à réaliser étant donné que les principaux formats de DVD vierges (DVD+R , DVD-R) ne permettent que de stocker 4.7 Go d'informations alors qu'il n'est pas rare que les films DVD commerciaux stockent deux fois plus d'informations (notamment à cause de leurs fameux bonus).
Pour contourner ce problème, 321 Studios a commercialisé le logiciel DVDXCopy qui permet notamment de répartir les bonus d'un DVD et le film sur deux DVD vierges distincts.
L'issu de ce procès est très importante car il y a beaucoup de chances pour qu'il soit considéré comme jurisprudence pour les éventuels futurs procès. En attendant, des logiciels gratuits comme DVDShrink, analogue à DVDXCopy commencent à fleurir un peu partout sur le Web.
Comme pour les logiciels de partage de fichiers Peer To Peer, les studios américains auront certainement beaucoup de mal à stopper la distribution et l'utilisation de ces logiciels et ce quelque soit l'issu du procès dans lequel ils se sont engagés.