La semaine dernière nous nous faisions l'écho de la dénomination commerciale des premières
cartes graphiques AMD basées sur la puce RV670 (voir
Radeon HD 3850 et 3870 : les noms commerciaux). Contrairement à ce qui se murmurait, ces cartes ne seront pas baptisées Radeon HD 2950 mais Radeon HD 3850 et Radeon HD 3870 alors qu'AMD se débarrasse des suffixes de type Pro, XT.
Aujourd'hui,
Tom's Hardware dans son édition taiwanaise complète les informations parcellaires dont nous disposions sur les Radeon HD 3850 et HD 3870. On sait maintenant que les puces sont bien gravées en 55nm et qu'elles disposent de 320 Processeurs scalaires en plus de supporter
DirectX 10.1. Le contrôleur PCI-Express embarqué sera compatible PCI-Express 2.0 et les cartes fonctionneront en Quad-Crossfire. Côté bus mémoire, il serait question de 256 bits alors que le Radeon HD 2900 XT dispose de son côté d'un bus 512 bits. Quant aux fréquences de fonctionnement, elles ne sont pas encore clairement définies. Il est question de 668 MHz pour le Radeon HD 3850.
Le nouveau Radeon HD 3870 Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.