Le célèbre service de boîte aux lettres électronique Gmail de Google continue de se bonifier avec le temps. La preuve, aujourd'hui le numéro 1 de la recherche sur Internet nous fait savoir que son service prend désormais en charge le protocole Imap très prisé par certains puristes.
Comme l'explique Google, l'IMAP permet notamment de répercuter les actions qui sont effectuées sur différents clients emails. Par exemple, si vous vous connectez à Gmail (que ce soit depuis un navigateur Web, un client email ou depuis votre téléphone) et que vous décidez de placer un mail dans le dossier travail, ce changement sera automatiquement répercuté sur tous les clients que vous utilisez pour lire vos courriers. Pour illustrer cela, on peut aussi prendre l'exemple d'un email que vous aurez lu depuis votre PC et qui apparaîtra ensuite comme lu sur tous vos clients email, y compris sur votre téléphone.
En plus de cela, le protocole IMAP offre une meilleure façon de consulter ses emails depuis plusieurs machines / clients. IMAP se charge effectivement de libérer la boîte pour qu'elle puisse être consultée à tout moment et depuis n'importe quel client.
Pour activer l'IMAP, il faudra se rendre sur la page de configuration d'un client Gmail (en s'identifiant). Pour le moment, seul le service américain permet d'activer l'IMAP, mais cette possibilité devrait s'étendre aux comptes français dans les jours à venir. D'autres services d'emails comme celui de Laposte.net proposent depuis longtemps une prise en charge de l'IMAP et il était temps que Google franchisse le pas. C'est donc une bonne chose de faite pour les très nombreux utilisateurs de Gmail.
Pour en savoir plus sur Gmail, n'hésitez pas à consulter notre dossier Gmail : guide pour une meilleure utilisation.