Malmené par la concurrence des poids lourds du progiciel, Cegid annonce avoir signé avec Groupama une lettre d'intention concernant un partenariat industriel d'envergure. Dans ce cadre, le groupe d'assurance mutualiste et généraliste va prendre une participation minoritaire dans le capital de l'éditeur français à hauteur de 17,25%.
Pour ce faire, Groupama va acquérir auprès d'ICMI, société détenue majoritairement par Jean-Michel Aulas, président de Cegid, 1,59 million d'actions de Cegid Group, pour un prix global de 87,5 millions d'euros, soit 55 euros par action. Les fonds Apax et Eurazeo pourront se substituer à ICMI à hauteur, respectivement, de 296.549 actions et 157.997 actions, précise l'éditeur dans un communiqué. Enfin, Jean-Michel Aulas s'est engagé à demeurer à la tête de Cegid pendant quatre ans au moins, malgré la cession d'une majeure partie de sa participation.
Cegid et Groupama, maison mère de GAN assurances, souhaitent développer dans un proche avenir, par le biais d'une co-entreprise, des services et produits collaboratifs destinés aux entreprises et aux professionnels du conseil, notamment de la profession comptable libérale.