Premièrement, Nokia confirme son intérêt pour le monde des univers virtuels persistants en 3D, ayant développé deux projets différents pour être présent dans le programme « Second Life ». Le premier est un « monde » qui est un espace virtuel pour présenter les derniers mobiles et services de Nokia aux différents visiteurs virtuels du service. Notons tout de même quelques éléments interactifs comme une possibilité d'interroger par SMS un vendeur virtuel sur le produit de son choix. Il suffit alors d'envoyer une question par SMS pour que le vendeur virtuel de Second Life donne ensuite les informations théoriquement voulues sur le produit.
Le second projet développé pour Second Life par Nokia est nettement plus innovant, se proposant d'agréger différentes photos prises par un smartphone, en l'occurrence ici un Nokia N95, pour les transformer en une seule et même image dans un univers en 3D. Il est donc possible ensuite de se balader dans cet univers pour naviguer à travers les différentes images capturées, dans l'exemple les rues proches de l'Arc de Triomphe à Paris.
« Espace de démonstration Nokia dans Second Life »
« Affichage des photos en 3D prises avec un Nokia N95 »
Et enfin, pour témoigner toujours de l'intérêt de la marque Finlandaise dans le monde des univers mobiles en 3D, Tero Ojanpëra, le CTO de Nokia, a présenté brièvement en fin de conférence de presse un programme assez atypique sur son propre Nokia N95...
Un programme représentant tout simplement un monde virtuel accessible en temps réel et en 3D, proche de Second Life ou Playstation Home ! Peu d'informations ont pu filtrer de cette présentation, l'ambition de la marque étant uniquement à ce jour de montrer « qu'il serait tellement intéressant d'avoir un univers en 3D dans son téléphone », ajoute-t-il. Toujours est-il que le passage de Second Life sur PC à un univers en 3D sur mobile est assez troublant, Nokia pouvant décider - ou non - de lancer son propre univers virtuel pour smartphone, voire de l'intégrer dans un jeu. Un monde virtuel dans un jeu de MMORPG (jeu massivement multijoueur) pourrait en effet tout à fait être lancé via les servics N-Gage de la marque qui devraient voir le jour en novembre.
Techniquement, le modèle fonctionne donc mais il reste à savoir si Nokia envisage réellement de développer sous sa propre marque un tel service.
« Monde mobile en 3D présenté par Nokia »