Pionnier du genre, DisMoiOu.fr entend ainsi créer une "encyclopédie collaborative des lieux", une plate-forme basée sur les cartes Google Maps mais où les internautes apportent, en quelques clics, commentaires, photos et recommandations relatifs aux lieux qu'ils connaissent. «Avec dismoioù, nous donnons une nouvelle dimension aux cartes géographiques que tout le monde connaît. En effet, elles deviennent interactives et s'enrichissent de contenus exclusifs, notamment en offrant une description détaillée et objective des lieux que chacun fréquente dans sa vie quotidienne. » explique Gilles Barbier, PDG et co-fondateur de dismoioù dont les cartes sont également téléchargeables dans les principaux navigateurs GPS du marché.
Seconde plate-forme française de Blog, la société toulousaine Over-Blog s'intéresse également au concept avec un tout nouveau site baptisé Nomao.com, combinant cartographie et contenus des internautes. Afin de pousser les internautes à poster les commentaires, ces derniers peuvent gagner des points. Une mécanique qui rapproche ainsi Nomao.com d'autres plates-formes UGC comme Questions /Réponses ou Lycos IQ.
Enfin, mentionnons l'initiative récent de Cityneo, un spécialiste des applications mobiles, qui a récemment dévoilé Geosticker, un service en ligne basé sur les cartes de TeleAtlas et ouvert aux contenus des internautes et des mobinautes : commentaires, photos et mêmes vidéos. Un service destiné à être vendu en marque blanche à des grands médias ou surtout de opérateurs, à la recherche d'applications exploitant la capacité de géolocalisation des derniers téléphones mobiles.