Non content d'être un pionnier sur le marché du disque à mémoire Flash (SSD), le fabricant coréen Samsung enfonce aujourd'hui le clou en dévoilant de nouveaux modèles aux performances améliorées. Prévus en version 64 Go, ces disques offriront une vitesse d'écriture séquentielle de 100 Mo/seconde et de 120 Mo/seconde en lecture.
Ces disques seront dotées de modules de mémoire Flash gravés en 50 nanomètres. A travers ces modules, ces SSD consommeront aussi moins d'énergie que leurs prédécesseurs (1,9 watt soit deux fois moins que les disques classiques actuellement employés dans les ordinateurs portables).
Ces SSD sont prévus dans des versions IDE, S-ATA II en 1,8 ou 2,5 pouces. Question poids on parle de 40 grammes pour la version standard et de 15 grammes dans le cadre d'une version « Slim ». Aucun prix n'a été annoncé, mais nul doute que ces SSD ne sont pas vraiment pas donnés et qu'il faudra encore patienter avant qu'ils ne deviennent vraiment abordables... Si vous souhaitez en savoir plus sur le SSD, vous pouvez consulter notre article L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?.