Dans le cadre d'un accord signé avec le groupe informatique Sun, va développer des solutions Java open source et les intégrer à Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux.
Red Hat disposera d'un accès intégral au code source du kit de développement Open Java (OpenJDK) et du Technology Compatibility Kit (TCK) de Java Standard Edition V6. En contrepartie, Red Hat partagera ses contributions dans le cadre de l'initiative Java ouvert de Sun. Concepteur du langage de programmation en 1995, Sun a ouvert le code de Java en 2006. Cette même année, Red Hat a fait l'acquisition de JBoss, editeur de solutions middleware open source basées sur Java.
« L'écosystème Java va entrer dans une ère d'innovation accélérée », a déclaré en début de semaine Sacha Labourey, directeur technique de JBoss. Red Hat et Sun partagent cet enthousiasme, les deux sociétés américaines affirment que leur accord va permettre d'ouvrir le champ des possibles en améliorant de façon significative les performances des applications Java.