Présenté aujourd'hui en France à l'occasion d'une conférence de presse qui fut l'occasion d'officialiser cette relation naissante entre Asus et SFR, l'Eee PC se présente pour mémoire comme une machine ultra portable dotée d'un écran de 7 pouces (800 x 480) et affichant un poids d'environ 920 grammes. Equipé d'un processeur Intel de type Celeron M, modèle 900 MHz mais cadencé ici aux alentours de 600 MHz, il propose dans la configuration qui verra le jour en France 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire flash qui permettront le stockage du système d'exploitation et des données de l'utilisateur. Un contrôleur WiFi 802.11g, trois ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie casque et une entrée micro ainsi qu'une webcam 0,3 mégapixel complètent le tableau.
Plus tard verront sans doute des modèles équipés de 8 Go de mémoire Flash, voire plus, et de 1 Go de mémoire vive, indique Asus. Une version dotée d'un écran de 10 pouces mais conservant les dimensions actuelles serait également à l'étude, tout comme une version fixe, déjà surnommée « eDesktop » par les représentants de la firme même si rien n'est encore défini précisément. Enfin, des modèles colorés seront bel et bien lancés dans le courant de l'année prochaine.
Asus, qui avoue ne réaliser que de faibles marges sur cette machine, confie son ambition de vendre son Eee PC à grande échelle, de façon à rentabiliser les investissements et à faire baisser le prix de revient. Le Taïwanais espère être en mesure de commercialiser d'ici les fêtes de fin d'année la version francisée de son Eee PC, logiquement équipée d'un clavier Azerty. Celle-ci devrait être commercialisée à 299 euros chez les habituels revendeurs informatiques ainsi que, sans doute, au sein de la grande distribution.
La version « bundle », accompagnée de sa clé SFR 3G, sera quant à elle distribuée par l'opérateur mobile, pour un prix indicatif de 199 euros avec un engagement minimum. Un forfait, présenté comme l'équivalent pour ordinateur portable des Illimythics récemment lancés par SFR, sera associé à cette offre. Aucune information ne peut encore être divulguée, indique l'opérateur qui précise toutefois qu'elle devrait être de nature à satisfaire les adeptes de la mobilité.
Equipé d'un système Xandros modifé par Asus qui y incorpore notamment une interface de son crû, l'Eee PC est présenté, et vendu, comme une machine dont la cible potentielle irait des enfants et primo-accédants (quelques jeux et logiciels éducatifs sont intégrés, l'interface centrée sur quatre onglets se veut très simple d'accès) aux professionels (bureautique, visionneuse de documents) en passant par les amateurs désireux de disposer d'une machine de faible encombrement parfaitement mobile. Parmi la quarantaine d'applications préintallées, on retrouve le logiciel de voix sur IP Skype, un accès direct aux plus célèbres webmails, un raccourci vers tous les services en ligne Google ou une application de messagerie instantanée multi-procotoles (Pidgin).
Asus n'interdit toutefois pas à l'utilisateur de se tourner vers un autre système d'exploitaiton - une autre distribution Linux par exemple, voire vers Windows XP puisqu'il fournit avec sa machine les pilotes nécessaires à l'installation du système de Microsoft.
Test complet à venir dans les prochains jours.
Mise à jour du 03/12/2007 : le test complet de Asus Eee PC accompagné de photos et de vidéos, est désormais en ligne.