Aprés avoir remporté le contrat pour fournir le chip graphique de la future console de Microsoft au dépend de Gigapixel, récemment racheté par 3DFx, on apprend que NVIDIA fournira également un autre chip destiné à cette même X-Box.
C'est Jen Hsun Huang de NVIDIA qui a révélé lors de la Robertson Stephens Semiconductor Conference à San Francisco que sur les 3 chips de la X-Box, NVIDIA en produira deux. Le CPU étant fournit par Intel et le processeur graphique par NVIDIA, les spéculations vont bon train sur la fonction du troisième qui pourrait être le chip audio ou bien un chip gérant les fonctions vidéos.
Si le domaine audio serait quelque chose d'entièrement nouveau pour NVIDIA, il n'en aurait pas moins les capacités de produire un chip son performant. Micorosoft a d'ailleurs déja fourni quelques spécifications de la partie audio de sa future console, à savoir qu'elle possèdera 64 canaux, supportera la 3D Audio, le MIDI/DLS2 et l'encodage AC-3.
Reste la deuxième hypothèse soulevée par l'analyste Peter Glaskowsky de MicroDesign Resources qui est celle d'un chip permettant de fournir plus de puissance pour gérer les fonctions vidéos, sachant que la X-Box pourra également lire les DVD.
Micorosoft et NVIDIA restant muets sur l'identité de ce chip, il faudra se contenter de ces hypothèses pour l'instant.