Vers une technologie OLED encore plus efficace énergétiquement

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 juillet 2019 à 20h33
iPhone X XS OLED
© William Hook / Unsplash

Développée par une équipe du département de Physique et de Chimie de l'Imperial College de Londres, une nouvelle technologie d'écrans OLED permettra peut-être de rendre les dalles de nos futurs smartphones moins gourmandes en énergie. Comment ? En utilisant de la lumière polarisée.

Très présente sur les smartphones haut de gamme, la technologie OLED pourrait, à terme, contribuer à allonger leur autonomie parfois faiblarde. C'est en tout cas ce que laissent entendre les travaux actuellement menés à Londres par une équipe de chercheurs. Ces derniers misent notamment sur de la lumière polarisée. Diffusée par les dalles OLED elle améliorerait à la fois la luminosité globale de l'écran et son efficacité énergétique.

De la lumière mieux exploitée sur nos futurs écrans OLED ?

Comme l'explique TechRadar, les écrans de smartphones (qu'ils soient OLED ou non) comprennent un filtre destiné à réduire les reflets provoqués par des sources extérieures de lumière (par exemple le soleil). S'ils sont voués à améliorer le lisibilité de l'écran, ces filtres ont toutefois pour conséquence de bloquer une partie de la lumière émise par la dalle. Cette dernière n'atteint pas l'œil de l'utilisateur et correspond ainsi à de l'énergie dépensée pour rien. L'objectif des chercheurs de l'Imperial College est justement d'apporter une réponse probante à cette problématique.

En optant pour de la lumière polarisée, l'intégralité ou presque de la lumière générée par un panneau OLED (dans le cas présent) peut atteindre l'utilisateur, sans passer par un quelconque filtre et sans que les sources externes de lumière ne viennent gâcher la fête.

Des applications concrètes pour les smartphones, mais aussi les smartwatches et les téléviseurs OLED

Si cette nouvelle technologie ne bénéficiera pas à nos smartphones actuels, les appareils commercialisés d'ici quelques années pourraient en tirer avantage. Et pour cause, en utilisant de la lumière polarisée, les chercheurs estiment que les futurs écrans OLED n'auraient pas besoin de puiser autant d'énergie de la batterie. L'efficacité énergétique de ces derniers pourrait par conséquent être doublée, apprend-on, et l'autonomie de nos futurs smartphones s'en verrait largement renforcée.

De manière plus globale, les smartwatches et les téléviseurs OLED pourraient également bénéficier de cette possible avancée. Dans le cas des téléviseurs OLED, ces derniers pourraient notamment rivaliser, pour de bon, avec leurs homologues LCD sur le terrain de la luminosité maximale. Un secteur sur lequel l'OLED est encore - parfois - en difficulté.

Source : TechRadar
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
petrus_pierre

lol je pensais a un collège de chez nous ,mais cela n intéresse personne en France .

Nicaise

Je souhaite moi de faire la promotion de ce produit chez moi
en République du BENIN si les inventeurs me le permettent oui

mathojojo57

Je pensais que la lumière émise par nos écrans était dors et déjà polarisée depuis longtemps. Sinon pourquoi avec des lunettes polarisée, ne voit on l’image que dans un sens (portrait ou paysage, mais pas les deux) ??

santec

peux êtres une mauvaise traduction

santec

Leur article montre qu’en contrôlant la chimie des matériaux OLED, il est possible de produire des OLED émettant un type spécial de lumière polarisée pouvant contourner le filtre antireflet. Les écrans fabriqués à partir de ces OLED devraient être plus économes en énergie, ce qui signifie qu’ils auront une durée de vie de la batterie plus longue et une empreinte carbone réduite.

plus clair comme cela non !!

Jacky67

C’est ce que dit le titre de l’article, et qui est confirmer dans l’excellente introduction. :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles