Développée par une équipe du département de Physique et de Chimie de l'Imperial College de Londres, une nouvelle technologie d'écrans OLED permettra peut-être de rendre les dalles de nos futurs smartphones moins gourmandes en énergie. Comment ? En utilisant de la lumière polarisée.
Très présente sur les smartphones haut de gamme, la technologie OLED pourrait, à terme, contribuer à allonger leur autonomie parfois faiblarde. C'est en tout cas ce que laissent entendre les travaux actuellement menés à Londres par une équipe de chercheurs. Ces derniers misent notamment sur de la lumière polarisée. Diffusée par les dalles OLED elle améliorerait à la fois la luminosité globale de l'écran et son efficacité énergétique.
De la lumière mieux exploitée sur nos futurs écrans OLED ?
Comme l'explique TechRadar, les écrans de smartphones (qu'ils soient OLED ou non) comprennent un filtre destiné à réduire les reflets provoqués par des sources extérieures de lumière (par exemple le soleil). S'ils sont voués à améliorer le lisibilité de l'écran, ces filtres ont toutefois pour conséquence de bloquer une partie de la lumière émise par la dalle. Cette dernière n'atteint pas l'œil de l'utilisateur et correspond ainsi à de l'énergie dépensée pour rien. L'objectif des chercheurs de l'Imperial College est justement d'apporter une réponse probante à cette problématique.En optant pour de la lumière polarisée, l'intégralité ou presque de la lumière générée par un panneau OLED (dans le cas présent) peut atteindre l'utilisateur, sans passer par un quelconque filtre et sans que les sources externes de lumière ne viennent gâcher la fête.
Des applications concrètes pour les smartphones, mais aussi les smartwatches et les téléviseurs OLED
Si cette nouvelle technologie ne bénéficiera pas à nos smartphones actuels, les appareils commercialisés d'ici quelques années pourraient en tirer avantage. Et pour cause, en utilisant de la lumière polarisée, les chercheurs estiment que les futurs écrans OLED n'auraient pas besoin de puiser autant d'énergie de la batterie. L'efficacité énergétique de ces derniers pourrait par conséquent être doublée, apprend-on, et l'autonomie de nos futurs smartphones s'en verrait largement renforcée.De manière plus globale, les smartwatches et les téléviseurs OLED pourraient également bénéficier de cette possible avancée. Dans le cas des téléviseurs OLED, ces derniers pourraient notamment rivaliser, pour de bon, avec leurs homologues LCD sur le terrain de la luminosité maximale. Un secteur sur lequel l'OLED est encore - parfois - en difficulté.
Source : TechRadar