... avant l'heure ? Après les affaires Lixao et Phoneandphone, les deux sociétés ayant finalement décidé d'arrêter la commercialisation des iPhone américains « hackés », désimlockés et traduits en français, ce sont de nouvelles boutiques qui se sont lancées dans la vente du premier baladeur communicant d'Apple dans l'Hexagone.
En effet, il suffit de consulter différents comparateurs de prix sur Internet pour constater qu'une petite dizaine de sites Internet, des boutiques bien réelles aux sites d'enchères, proposent déjà avant sa sortie officielle en France des iPhone américains totalement désimlockés. Disponibles à des prix allant de 570 euros à 750 euros, ces iPhone américains commercialisés en France ne possèdent pas cependant toutes les fonctionnalités dont disposeront les iPhone commercialisés officiellement par Orange, l'opérateur choisi par Apple pour le vendre en exclusivité sur le territoire français.
Exit la fonction « VoiceMail » pour télécharger les messages du répondeur par contact, exit l'utilisation du portail mobile d'Orange ou des autres opérateurs mobiles, exit la traduction complète de l'appareil ! Pire encore, toutes ces boutiques, dont toutpourlacom, infinidiscount ou kabiloo, invitent tout naturellement leurs clients potentiels à « ne pas effectuer les mises à jour d'Apple », certaines allant même jusqu'à mentir par omission en indiquant fournir avec le terminal la « dernière version officielle livrée par Apple en août 2007 ».
Reste à savoir dans quelle mesure - et surtout éventuellement sous quels délais - les équipes juridiques d'Apple et d'Orange réagiront face à de tels agissements, l'iPhone français étant attendu le 29 novembre prochain. D'ailleurs au passage, notons qu'il est à ce jour impossible d'acheter un iPhone européen (anglais ou allemand) pour le désimlocker, Apple ayant visiblement renforcer pour ces derniers leur sécurité...