Journaliste et blogueur, Gilles Klein abandonne la rédaction en chef de Pointblog.com, le magazine du blogging, et relance l'aventure avec LeMondeDuBlog.com, le quotidien du blog. Comment en est-on arrivé là ?
Lancé en 2003 par Cyril Fievet et Emily Turrettini, Pointblog est devenu un incontournable de la blogosphère française. Mi-2005, la société du même nom a été créée. Au printemps 2006, considérant que les rédacteurs du site et de feu le magazine Netizen édité par Astrolabe et produit par Pointblog, n'avaient pas tous été payés ou intégralement, Cyril Fievet, co-fondateur et associé de Pointblog, a choisi de « rediriger le nom de domaine pointblog.com afin de faire pression sur Christophe Ginisty ». Gérant et associé de Pointblog SARL, celui-ci est également co-fondateur et président de l'agence Rumeur Publique.
A la suite d'échanges hostiles entre les deux protagonistes, Cyril Fievet, qui avait quitté l'équipe dès mars 2006, en laissant la barre de la rédaction à Gilles Klein, décidait en mai de la même année « d'en finir avec le blocage contraint de provoquer ». Toujours actionnaire de la société, Cyril Fievet a cessé toute collaboration avec Pointblog.
« Contre son avis et celui des autres parties en présence, j'ai avancé de l'argent (pour que les collaborateurs soient payés, j'espère le récupérer intégralement un jour) et relancé Pointblog. Espérant naïvement rétablir la situation, j'ai augmenté le volume d'information et le rythme : 7 jours sur 7, sans aucune interruption », affirme Klein dans un dernier billet publié sur Pointblog le 21 novembre 2007.
Le journaliste reconnaît avoir « échoué, malgré une belle audience, des milliers de billets et une dizaine de milliers de commentaires » et conclut : « la publicité ne semble pas avoir comblé les dettes, des actions en justice de collaborateurs impayés sont en cours, la situation est bloquée, je n'y peux plus rien. Dommage. »