Dévoilé en 2005, le projet d'Institut européen de technologie (IET) se précise. Réunis vendredi dernier à Bruxelles, les ministres en charge de la recherche ont approuvé l'ouverture en 2008 de ce pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation. Inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien, l'IET entend séduire « les plus talentueux » des étudiants, chercheurs et professionnels.
Dirigé par un comité restreint, l'IET sera encadré par des « communautés de la connaissance et de l'innovation » réparties sur l'ensemble du territoire européen. Selon les termes de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ». Avant de pouvoir atteindre cet objectif, les modalités de financement du projet devront être précisées.
L'entité devrait être financée par différents acteurs : la Commission européenne (à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013, on est loin des 2 milliards envisagés un temps), les Etats membres de l'UE et les entreprises. Sous réserve d'un accord sur son financement, « l'IET devrait démarrer ses activités à partir du printemps 2008 », a assuré Janez Potocnik, commissaire européen chargé de la recherche. Dans premier temps, les travaux de l'IET seront centrés sur les technologies de l'information, l'énergie et le changement climatique.