La pression exercée par Vodafone en Allemagne a été si forte qu'elle a contraint en fin de semaine dernière l'opérateur T-Mobile à ouvrir les canaux de distribution des iPhone d'Apple. Ayant obtenu l'exclusivité de la commercialisation du produit en Allemagne, T-Mobile a dû effectivement proposer également le baladeur communicant sans abonnement associé pour éviter de s'attirer les foudres des opérateurs concurrents et juristes nationaux.
Mais contrairement à ce qui aurait pu être mis en place, ce n'est finalement qu'un seul et unique iPhone qui est commercialisé, avec dans tous les cas une carte SIM T-Mobile pré installée. Le mobinaute, qui peut ensuite ouvrir une ligne associée auprès de cet opérateur ou l'acheter sans abonnement associé, doit ensuite passer par le logiciel iTunes pour faire son choix. Dans le cas de l'ouverture d'une ligne avec un engagement de 24 mois, l'iPhone sera facturé au prix de 399 euros. Dans le second cas, le mobinaute devra s'acquitter d'une somme supplémentaire de 600 euros pour l'utiliser sur le réseau mobile de son choix.
Et si en ouvrant une ligne téléphonique T-Mobile l'iPhone devient immédiatement utilisable, il est nécessaire d'attendre quelques heures de plus dans le cas de l'utilisation d'un iPhone non simlocké. Car par défaut, l'iPhone reste entièrement simlocké chez T-Mobile. Le mobinaute s'étant acquitté d'une somme de 999 euros devra insérer depuis le logiciel iTunes son numéro IMEI et attendre environ 24 heures le temps d'une mise à jour des bases de données d'Apple pour que l'iPhone récemment acheté devienne non simlocké. Une nouvelle synchronisation via iTunes l'activera ensuite et autorisera l'insertion de la carte SIM de n'importe quel réseau GSM. A noter que l'iPhone non simlocké possède un numéro de version « 1.1.2 », dernière mise à jour proposée à cette heure par Apple.
A noter qu'en France également Orange devrait proposer l'iPhone d'Apple avec ou sans abonnement mobile associé. Au passage, le simlockage du mobile proposé par AT&T aux USA, T-Mobile en Allemagne, Orange en France ou O2 en Angleterre ne permet que d'utiliser une carte SIM... celle insérée par défaut dans l'iPhone. Il ne sera donc pas possible à partir du 29 novembre prochain d'acquérir un iPhone via Orange pour l'utiliser avec une autre carte SIM, même en provenance d'Orange.