Ce contrat prévoit l'arrêt des poursuites judiciaires d'AOL envers le géant de Redmond en échange de 750 millions de dollars, mais également la possibilité pour AOL d'exploiter Internet Explorer pendant 7 ans pour ses kits de connexion sans payer le moindre centime.
Outre cela, AOL pourra également utiliser Windows Media 9 pour diffuser son contenu multimédia et les ingénieurs d'AOL et de Microsoft vont désormais travailler ensemble afin d'interconnecter les logiciels d'échange de messages sur Internet : AIM et MSN Messenger.
Grâce à ce nouveau contrat, il n'y aura visiblement plus grand intérêt pour AOL de continuer à financer le développement du navigateur Web Netscape qui a été racheté par le géant américain en 1998 pour environ 4 milliards de dollars.
AOL, qui ne s'est jamais beaucoup investi dans le développement de Netscape a annoncé qu'il continuerait d'utiliser massivement Internet Explorer pour la simple et bonne raison que ce navigateur fonctionnait à merveille.
Maintenant que AOL et Microsoft ont enterré leur hache de guerre on peut penser que Netscape permettait surtout à AOL de mettre des batons dans les roues du créateur de Windows notamment dans le domaine judiciaire...