Qui ou plutôt quoi de mieux pour célébrer un demi-siècle d’innovation que IA qui interviewe trois générations de dirigeants ? À l’occasion des 50 ans de Microsoft, Bill Gates, Steve Ballmer et Satya Nadella ont décidé de confier leur interview à Copilot.

Pour marquer ce jalon historique, les trois dirigeants emblématiques du géant de Mountain View ont choisi comme à leur habitude, d'innover. Et pour les 50 ans de MIcrosoft, ils ont choisi une discussion menée par… Copilot.
Bill Gates, fondateur visionnaire, Steve Ballmer, leader énergique des années 2000, et Satya Nadella, architecte du renouveau technologique, se sont réunis pour échanger sur le passé, le présent et l’avenir de Microsoft. En donnant la parole à une IA pour mener cette discussion, ils ont non seulement célébré l’héritage de l’entreprise, mais aussi illustré son ambition pour l’avenir. Un moment inédit qui a mêlé, une fois n'est pas coutume, humour, introspection et réflexions sur l’avenir de la tech.

- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
En « roastmaster », copilot a donné un ton léger pour ouvrir le dialogue
Dès les premières minutes, Copilot a adopté le rôle de « roastmaster », un terme qui désigne celui ou celle qui taquine ses invités avec humour tout en restant bienveillant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, publiée par Satya Nadella sur son compte X.com:
Steve Ballmer a été le premier à passer sur le grill. L’IA lui a lancé : « Steve, votre enthousiasme est légendaire, mais craignez-vous que votre énergie ne court-circuite l’IA ? Même les robots ont besoin d’une pause après vos discours » Fidèle à son tempérament, Steve Ballmer a répondu avec aplomb : « Si vous ne pouvez pas me gérer, vous ne pourrez pas gérer une grande partie de la population mondiale …
Bill Gates n’a pas été épargné non plus. Copilot a plaisanté sur son regard intense en le comparant à un « moment d’écran bleu », clin d’œil aux célèbres erreurs Windows. Le papi de l'IA a répliqué avec humour : « J’espère bien. Avec ces IA de plus en plus intelligentes, tout ce qu’il me reste, c’est ce regard et ma capacité à critiquer ».
Enfin, Satya Nadella a été interrogé sur sa passion pour l’intelligence artificielle et la possibilité qu’elle prenne un jour le contrôle. Avec une touche d’ironie, il a répondu : « Le jour où l’IA pourra jouer au cricket comme les meilleurs joueurs professionnels, elle pourra diriger ». Rien de bien méchant ni d'hilarant, simplement bienveillant, pour briser la glace et mettre totalement à l'aise deux entités a priori incompatibles pour la conversation : l'humain et l'IA.
Plus qu'une interview, une véritable réflexion sur la collaboration entre humains et machines
Passé le temps de la rigolade et des balles perdues, cette interview menée par une IA posait une question essentielle : comment humains et machines peuvent-ils collaborer dans un monde dans lequel la technologie évolue si rapidement ? Le fait que trois dirigeants emblématiques aient choisi de s’exprimer à travers une intelligence artificielle était en soi une démonstration des avancées réalisées par Microsoft.
Les trois dirigeants ont discuté des qualités humaines qui feraient de certains domaines des sanctuaires imperméables aux progrès technologiques, comme la créativité ou les compétences physiques. Satya Nadella a été clair: l’intelligence artificielle n’est pas là pour remplacer, mais pour enrichir ce que nous sommes capables d’accomplir.
Pour clore cette discussion mémorable, Copilot a proposé un toast : « Voici pour 50 autres années d’innovation et d’aventure. Santé ! » Bill Gates n’a pas manqué de rebondir avec humour : « Une IA peut-elle boire ? . Copilot n'a pas répondu.