Après trois années de rumeurs, une présentation officielle en janvier dernier, un début de commercialisation aux Etats-Unis en juin, l'iPhone d'Apple est enfin disponible à la vente, dès ce 28 Novembre, dans une douzaine de boutiques Orange, en attendant l'ensemble des Orange stores dès le mercredi 29.
Malgré les précautions prises par Orange, les fuites concernant les tarifs se sont avérées justes : un modèle vendu de 399 euros avec abonnement à 649 euros sans abonnement soit un prix largement plus important que celui pratiqué par ATT aux Etats-Unis (399 dollars soit environ 250 euros).
A ce tarif déjà relativement élevé pour un modèle avec subvention de l'opérateur, les clients devront en outre souscrire à l'un des quatre forfaits iPhone : 2 heures de communication et 50 SMS pour 49 euros par mois, 3 heures + 100 SMS pour 59 euros, 5 heures + 150 SMS pour 79 euros et enfin 8 heures + 1000 SMS pour 119 euros par mois.
Des tarifs largement supérieurs à la concurrence, qui n'empêchent toutefois par l'opérateur de se montrer optimiste. Selon didier-lombard, PDG de , Orange entend en effet écouler entre 400 000 et 500 000 abonnements à l'iPhone dès la première année et peut-être 100 000 dès le premier mois de commercialisation.
Même si les concurrents comme Nokia soulignent le retard technologique de la machine (absence de 3G, absence de GPS, Camera de mauvaise qualité, fonction téléphonique médiocre...), l'iPhone bénéficie d'un buzz particulièrement favorable dans les médias avec par exemple 2153 citations dans Google News contre à peine 23 pour le LG Viewty, un smartphone à écran tactile commercialisé par SFR dans le cadre de ses offres Illimythics.
Succès ou non, le iPhone devrait en tout cas marquer le retour en grâce de l'internet mobile. Plus de 7 ans après le faux départ du WAP, le smartphone d'Apple pousse non seulement les opérateurs à multiplier les offres illimitées mais également les éditeurs à lancer de nouveaux sites adaptés à son petit écran. Après deux années de web 2.0, l'hiver sera sans doute sous le signe d'un “mobile 2.0” dont l'iPhone est déjà le symbole.