Silverlight 1.1 n'est plus, vive Silverlight 2.0. La prochaine version de la technologie de développement d'applications Internet enrichies (ou RIA, pour Rich Internet Applications) est considérée comme une évolution suffisamment importante pour que l'on passe directement à une version 2. Alors que la version 1.0, disponible depuis le mois de septembre, se limite à la réalisation d'interfaces et de scénarios multimédias dans le navigateur Web, la version 2.0 devrait intégrer une dimension supplémentaire avec la prise en charge de l'intégralité des langages capables de fonctionner au sein de l'environnement .NET, ainsi que de la machine virtuelle de ce même environnement (Common Language Runtime). L'extension du framework .NET LINQ, ou Language Integrated Query, devrait également être de la partie, permettant ainsi à une application Silverlight d'interroger plusieurs sources de données.
Scott Guthrie, directeur général dans la division Developer de Microsoft, indique sur son blog que cette nouvelle mouture de Silverlight devrait voir le jour en début d'année prochaine. Aucune date de sortie précise n'est évoquée, mais il parait fort plausible que la firme de Redmond arrive à la conférence Mix08 du mois de mars avec dans ses valises une version finale ou, à défaut, une bêta avancée, de ce Silverlight 2.0. Cette nouvelle version sera proposée aux développeurs en association avec une licence Go Live, qui permet l'utilisation d'une version bêta dans un environnement de production.
Anciennement connu sous le nom de code WPF/E, ou Windows Presentation Foundation/Everywhere, Silverlight devrait permettre, à terme, le développement de véritables applications en ligne. Microsoft pourrait par exemple l'utiliser pour mettre au point des outils bureautiques en ligne afin de concurrencer des initiatives comme Buzzword d'Adobe, ou les services de Google. Associée à des extensions de développement spécifiques à Visual Studio 2008, la technologie Silverlight est accessible sous la forme d'un plug-in pour les principaux navigateurs Web du marché. Une version Linux est également en cours de développement en association avec dans le cadre du projet Mono. A ce sujet, on consultera cet entretien avec Miguel de Icaza, vice-président en charge du développement plate-forme chez Novell et fondateur du projet Mono.