Après le WiFi dans les gares, le WiFi dans les trains ! La SNCF a lancé aujourd'hui une offre, en test pendant quelques mois, permettant de bénéficier gratuitement pendant toute la durée de son voyage sur les lignes TGV Est d'un portail de services (géolocalisation, informations, météo, ...) ainsi qu'un accès Internet par WiFi.
Accessible à tous les clients du train à grande vitesse (1ère et 2ème classe), ce service sera également proposé sur les liaisons TGV en Allemagne, Suisse et Luxembourg à partir du mois prochain. En attendant sa généralisation éventuelle, ce sont actuellement uniquement 3 rames qui sont équipées de l'offre de WiFi proposée par la SNCF.
Côté technique, ce service de haut débit nomade (2Mbits/s descendants et 512 Kbit/s montants) exploite une connexion satellite pour l'accès Internet et plusieurs relais WiFi au sol. Avec un investissement de 19 millions d'euros pour la phase de recherche, il a été développé conjointement par Orange, Business Services, Capgemini, et Alstom Transport. « Sans solution technologique fiable, le service ne peut exister. La performance des systèmes est la condition majeure pour assurer la qualité du service aux clients. Nous ne voulons pas décevoir ! [...] les enjeux de ce projet sont la bonne adaptation du service aux attentes de nos clients, et son modèle économique. C'est un défi » précise Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France-Europe de la SNCF.
Mi 2008, en fonction du bilan réalisé suite au test, la SNCF décidera de la généralisation de ce nouveau service avec une offre commerciale associée pour en bénéficier. Les clients des lignes Est Européen pourraient disposer progressivement du service, puis, en 2010, de façon généralisée sur les 52 rames TGV qui circulent sur l'Est.