La société Net Applications a publié récemment le résultat de sa dernière étude statistique pour le dernier trimestre concernant la répartition et les parts de marché des différents navigateurs web de la planète. Et contre tout attente ou presque, le premier navigateur web mobile est devenu au cours de ces derniers mois... l'iPhone d'Apple.
En l'espace de 5 mois, depuis sa sortie aux USA, l'iPhone est en effet devenu la première plateforme mobile permettant d'accéder à Internet avec une part de marché de 0,09% des navigateurs web, tous systèmes d'exploitation confondus. Si l'on cumule en plus les parts de marché de l'iPod Touch (0,01%), le navigateur Safari Mobile devient de loin avec 0,1% de PDM le premier navigateur web mobile, toutes plateformes mobiles confondues.
Loin derrière des navigateurs comme Windows XP (78,37%), Windows Vista (9,19%) ou MacIntel (3,59%), le navigateur Web de l'iPhone reste bien devant ses concurrents mobiles les plus sérieux dont Windows CE (0,06%), ou Symbian Series S60 (0,01%). Reste à savoir si les parts de marché de l'iPhone dans le domaine des navigateurs web mobiles augmenteront sensiblement suite à la sortie récente du terminal en Europe. De même les premiers Smartphones à base d'OS mobile Android de Google devraient faire pencher la balance de leur côté à partir du second semestre 2008.