La marque Medion va lancer le 19 décembre prochain en France un nouveau GPS autonome au nom de « GoPal E4225 » et se voulant apporter une innovation technologique supplémentaire par rapport aux (nombreux) autres produits disponibles en cette fin d'année.
Premièrement, le PND (Personal Navigation Device) est équipé d'un écran tactile de 4,3 pouces, d'un logiciel de navigation GoPal Navigator 4.0 capable d'afficher des vues en 2D ou en pseudo 3D, d'une puce GPS SiRFStar III et enfin de 512 Mo de mémoire interne. Ensuite, avec une autonomie annoncée de 6 heures en utilisation continue, le GPS autonome possède également une fonction text to speech pour prononcer à la voix le nom des rues, une offre d'information trafic Premium par RDS-TMC et des fonctions multimédia (MP3, photo).
Mais sa vraie nouveauté est son capteur biométrique qui permet d'identifier le possesseur et l'utilisateur du terminal. En effet, Medion s'est associé à AutenTec pour concevoir la partie biométrie du terminal et permettant de ne pouvoir utiliser le GPS que par des personnes autorisés. Dans le cas où la vérification biométrique ne serait pas couronnée de succès, le GPS autonome deviendrait tout simplement inutilisable. Parallèlement à cela, c'est également un code PIN qui a été ajouté pour protéger le produit. Détail intéressant, ce système de protection permet également de paramétrer différemment le terminal suivant son utilisateur. Cinq profils peuvent être gérés avec une mise en mémoire des paramètres personnels (configuration de l'appareil, favoris, POI, historique de navigation).
Livré avec les cartes numériques datant du second trimestre 2007, le Medion GoPal E4225 sera commercialisé en version France au prix de 259 euros TTC ou en version Europe au prix de 299 euros TTC.