Longtemps cantonné à un simple rôle d'équipementier télécom par ses clients opérateurs, le groupe finlandais Nokia s'engouffre dans la brèche ouverte par et son iPhone pour s'imposer également sur le terrain des services en ligne.
Une semaine après une première présentation à Amsterdam, Nokia a profité de sa présence à la conférence LeWeb3, organisée par Géraldine et loic-lemeur cette semaine à Paris, pour dévoiler nue pré-version de son portail Ovi.com mais également un lecteur multimedia (photos, videos) disponible pour le moment uniquement sous Windows.
Signifiant 'porte' en finlandais, Ovi.com est un projet particulièrement ambitieux. A la fois multi accès (mobile et web), OVI propose d'une part des services de synchronisation 'over the air' du mobile (calendrier, contacts..) et d'autre part un offre de téléchargement de jeux, de fichiers musicaux et de cartes.
Encore en cours de développement avec un lancement probable au printemps 2008, Ovi.com devrait également permettre à ses utilisateurs de publier du contenu (textes, photos, vidéos) mais aussi d'utiliser leur carnet d'adresses pour créer un véritable réseau social.
“OVI proposera le meilleur du web 2.0 à ses utilisateurs mais sera également ouvert aux autres services en ligne comme Flickr ou Facebook. Nous comptons également nous appuyer sur la puce GPS des téléphones mobiles pour introduire de nouvelles fonctionnalités comme la localisation de ses contacts ou le géotagging des photos” explique Jussi Nevalinna, Chef de projet OVI chez Nokia.
A la fois rival de Plaxo, iTunes, Facebook et Google Maps, OVI.com devrait surtout se différencier en introduisant la logique 2.0 au niveau des téléphones, outils de consultation mais également de production des contenus. Une stratégie pertinente mais qui devrait faire de Nokia un véritable rival pour les opérateurs, qui sont également ses principaux clients. Un cas d'école de 'coo-pétion' ?