Nokia anticipe les nouvelles technologies en matière de téléphonie mobile, notamment concernant le sans contact, démocratisé entre autre par la technologie (Near Field Communication). Et par l'intermédiaire de sa filiale « Nokia Growth Partners », le numéro un des mobiles a choisi d'investir dans l'une des sociétés française phare du secteur, Inside Contactless.
Inside Contactless a en effet finalisé un tour de table de 25 millions d'euros auprès de la structure d'investissement de Nokia et des actionnaires historiques de la société. Cette levée de fonds est censée d'ailleurs permettre à la société d'être mieux représentée à l'internationale et de recruter de nouveaux clients. La société s'était récemment illustrée avec sa plateforme NFC « MicroRead », fournie entre autre aux constructeurs de mobiles Samsung et LG pour développer une offre de paiement sans contact. A ce jour, ce sont 35 millions d'unités de ce module NFC qui ont été livrés de part le monde.
Rob Trice, partenaire au sein de Nokia Growth Partners, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir saisir cette opportunité d'investissement dans une structure d'innovation globale telle qu'Inside Contactless. Leur focalisation sur les paiements sans contact et sur les autres applications liées à NFC est absolument incomparable. Notre intention est de collaborer activement avec INSIDE et nos partenaires pour accélérer le décollage du marché mondial NFC ».
Les premières offres commerciales de paiement sur mobile en France devraient être disponibles à la fin d'année prochaine.