L'iPhone d'Apple en proie à une horde de virus en 2008 ?

Alexandre Habian
Publié le 13 décembre 2007 à 17h22
0064000000631972-photo-iphone-pleure.jpg
Décidément, l'iPhone d'Apple est en ce moment référencé dans tous les rapports des cabinets d'études de la planète. Après des spéculations sur les caractéristiques techniques éventuelles d'un nouvel iPhone, ce sont des informations sur une nouvelle menace d'invasion de malware touchant le système d'exploitation mobile Mac OS X qui sont disponibles.

A cette occasion, c'est Arbor Networks qui, via sa filiale dédiée à sécurité informatique, à tiré la sonnette d'alarme concernant une arrivée prochaine et en masse de nombreux virus ou malware destinés à être installés et propagés sur l'iPhone d'Apple. En parlant d'une « première source d'intérêt pour les hackers en 2008 » ou encore de « sérieuses menaces » planant sur l'iPhone, Arbor estime en effet que les nombreuses failles de sécurité détectées sur le baladeur GSM d'Apple pourraient servir rapidement pour mettre à mal son système interne.

Celles-ci étant de plus principalement détectées sur son navigateur web Safari mobile, il suffirait de modifier certaines images ou certains appels d'images de sites web pour accéder à tout ou partie de son système d'exploitation, comprenant ses paramètres personnels ou les informations permettant de le faire fonctionner correctement. Cette société d'étude croit également beaucoup au « proof of concept », permettant aux développeurs de la planète de se dépêcher pour être le premier à défier le système d'exploitation mobile d'Apple. Comme pour tout nouveau système d'exploitation, il y a en effet eu des premiers virus sur la plateforme uniquement dans le but de montrer... qu'il est possible de les mettre au point.

Détail intéressant, la principale faille de sécurité du navigateur web de l'iPhone disponible sur ceux dotés d'une mise à jour logicielle « 1.1.1 » ou inférieure a été déjà corrigée par Apple... et par les différents hackers de la planète. Ceux-ci proposent en effet juste après le processus d'activation et de désimlockage du terminal de corriger... la faille de sécurité en question pour que justement elle puisse ne plus être activée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles