SFR prend le contrôle de Neuf Cegetel

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 décembre 2007 à 10h20
00FA000000463809-photo-logo-sfr.jpg
Déjà actionnaire à hauteur de 40,5% de Neuf Cegetel, le groupe SFR vient d'annoncer un accord avec le groupe Louis Dreyfus afin de lui racheter sa participation de 28,64% dans le capital de l'opérateur pour un montant de 2,07 milliards d'euros soit 34,50 euros par action.

Au terme de l'opération, SFR devrait ainsi détenir 68,59% (67,95% après dilution) de Neuf Cegetel, un groupe dont 21,5% du capital est également en bourse. En application de la réglementation boursière, SFR devra d'ailleurs déposer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers une Offre Publique d'Achat visant les titres Neuf Cegetel détenus par le public à un prix de 36,50 € par action, coupon 2007 attaché, qui serait suivie, le cas échéant, d'une Offre Publique de Retrait.

00C8000000706166-photo-neuf-capital.jpg
Actionnariat Neuf Cegetel
«La phase de mutations importantes que connaît actuellement le secteur des télécommunications renforce les complémentarités naturelles entre SFR et Neuf Cegetel en termes d'activités, de bases de clients, de réseaux et d'équipes. La possibilité d'acquérir le contrôle de Neuf Cegetel est une opportunité pour le groupe SFR, présent dans le fixe depuis 1997, d'accélérer la mise en œuvre de relais de croissance» commente Frank Esser, président du Conseil d'Administration de SFR, dont le groupe devrait prochainement présenter un profil d'opérateur intégré, similaire à celui de son grand concurrent Orange.

Perdant sa valeur spéculative, le cours de l'action Neuf Cegetel perdait plus de 3% en début de matinée tandis que celui de Vivendi, maison mère de SFR dont il détient 56% du capital, était en légère hausse de +0,32%.

Reste désormais à savoir comment se terminera la consolidation du paysage télécom français avec Bouygues Telecom, qui compte faire son entrée dans le fixe, NumeriCâble, qui recherche des partenaires, Free, qui continue de miser sur sa croissance organique dans le fixe et bientôt dans le mobile et enfin Alice, désormais marginalisé et officieusement à vendre.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles