Sony annonce l'arrivée des XH95 et XH85, deux nouveaux téléviseurs LCD

Alexandre Schmid
Publié le 22 avril 2020 à 11h59
Sony XH95
© Sony

Sony renouvelle sa gamme de téléviseurs LCD premium avec deux nouvelles séries comprenant sept modèles. Des Smart TV qui vont encore plus loin pour améliorer l'expérience audio et vidéo.

Sony a annoncé le lancement en France de deux nouvelles séries de téléviseurs LCD haut de gamme : les XH95 et XH85.

Sony XH95, le top du LCD

Sony XH95
© Sony

Les téléviseurs 4K HDR Full Array XH95 de Sony sont de véritables concentrés de technologies. Grâce aux performances de la puce X1 Ultimate dont ils sont équipés, ils bénéficient d'un HDR plus poussé que ce que l'on retrouve chez la concurrence. Là où, habituellement, le traitement de l'image est calculé pour l'ensemble d'un contenu vidéo, ou, dans le meilleur des cas, pour chaque frame, Sony va plus loin et propose une optimisation pour chaque objet composant une scène. La marque annonce que son processeur maison est capable de détecter et d'analyser jusqu'à 100 objets différents « pour en optimiser les détails, la couleur et les contrastes avant de recréer l'image complète ». On retrouve d'ailleurs le support des standards Dolby Vision et Dolby Atmos.

Les XH95 sont aussi compatibles IMAX Enhanced et embarquent le Netflix Calibrated Mode, qui permet de reproduire une qualité d'image telle que pensée par le réalisateur du film ou de l'épisode de série que vous regardez sur la plateforme de SVoD. La nouvelle fonctionnalité Ambient Optimization ajuste automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Elle augmente quand la pièce est lumineuse et diminue d'elle-même dans l'obscurité, comme nos smartphones sont capables de faire depuis des années maintenant.

L'audio n'est pas en reste avec l'intégration de la technologie Acoustic Multi Audio. Des haut-parleurs sont situés en bas mais aussi en haut de l'écran (à partir des modèles de 55 pouces), si bien que cela donne l'impression que le son sort du centre de l'écran. Les Sony XH95 sont basées sur Android TV pour les fonctions Smart TV, incluant, par conséquent, la présence de Google Assistant, du Play Store et de l'option Chromecast built-in.


Sony XH85, pour des dalles plus compactes

Sony XH85
© Sony

Une gamme en-dessous et à un tarif un peu plus contenu, Sony propose deux modèles de téléviseurs pour sa série XH85, de 43 et 49 pouces. Ils sont tous deux équipés d'une dalle LCD native avec une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz pour une meilleure fluidité de l'image, là où la grande majorité des TV restent cantonnées au classique 50-60 Hz. Idéal pour le jeu vidéo, le sport ou les contenus vidéo avec beaucoup de mouvements brusques, comme les films d'action.

Comme la série XH95, les XH85 reposent sur Android TV, avec possibilité d'utiliser les commandes vocales via Google Assistant, de caster du contenu depuis son smartphone, sa tablette ou le navigateur Chrome et d'accéder aux nombreuses applications disponibles sur le Play Store. Les téléviseurs sont aussi compatibles avec Google Home, Amazon Alexa, Apple AirPlay 2 et HomeKit.


Prix et disponibilité

Les nouveaux téléviseurs XH95 et XH85 de Sony sont désormais disponibles en France. Voici les tarifs en vigueur :

  • XH85 43" : 899 euros
  • XH85 49" : 999 euros
  • XH95 49" : 1299 euros
  • XH95 55" : 1699 euros
  • XH95 65" : 1999 euros
  • XH95 75" : 3499 euros
  • XH95 85" : 4399 euros

Le prix à payer pour s'équiper d'un téléviseur premium d'une marque reconnue...

Source : Communiqué de presse
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
manu_XP

Me demande si ça vaut les samsung Qled, a peu près le même tarifs.

jaceneliot

Je dis peut-être une connerie, mais 100 Hz devraient rien changer pour un « film d’action aux mouvements brusques ». Le film est à 24ips, ou 48 très rarement. Donc quel intérêt d’avoir 100 Hz en dehors des jeux vidéos ?

SuperLobo

Sony va plus loin et propose une optimisation pour chaque objet composant une scène. La marque annonce que son processeur maison est capable de détecter et d’analyser jusqu’à 100 objets différents « pour en optimiser les détails, la couleur et les contrastes avant de recréer l’image complète ».

Vous avez relu ce que vous avez copié/collé ?
J’ai moi même une TV Sony 4K avec le bullshit marketing: https://www.sony.fr/electronics/televisions-resolution-4k-conversion-ascendante

Je cite: La base de données utilisée pour la conversion ascendante comporte également des informations avant / après qui serviront à convertir le signal et créer une image plus réaliste.

C’est ouf ! Sony intègre une base de données dans ses TV (SQL ? Autre ?) Et personne en parle !
Par contre Marseille (pour les connaisseurs) font des cables qui upscalent l’image sans base de donnée.

https://www.sony.fr/image/fd30b1120389c046b264adf80b86377d?fmt=jpeg&wid=1440&qlt=85

Mais alors, quand je regarderais une vidéo Youtube de la prochaine Tesla, du prochain smartphone d’Apple, etc… ils auront pas le droit à un upscale de qualité ? Vu qu’ils seront pas dans la base de donnée ! Et quand je regardais la TV et des visages sont présents, SONY a une base de données des gens ?

Sérieux Clubic, informer OUI. Copier/coller leur press kit avec le bullshit, NON.

Cordialement.

MisterDams

« Source : Communiqué de presse »
Était-il nécessaire de le préciser ? Il y a pratiquement plus de superlatif dans cet article que de pixels sur la dalle.

Après, pour le prix elles doivent être bien. Mais il me semble que l’IA pour analyser les objets existe déjà ailleurs, le 100Hz n’en parlons pas… Un peu d’objectivité serait bienvenue.

Eric68720

J’espère qu’ils auront appris à maitriser Android. Le KD55 XD9305 que j’ai depuis 2017 passe plus de temps à redémarrer aléatoirement qu’à simplement fonctionner. SAV Sony informé à de multiples reprises, tout a été tenté en suivant leurs instructions : rien n’y fait. Aucune mise à jour n’a réglé le problème. NUL, tout simplement NUL !

Je suis terriblement déçu pour un téléviseur haut de gamme !

Allez Sony, réveille toi ! Les mauvaises réputations se répandent plus vite que les bonnes.

Zoolander06

Pour information, j’ai une TV Sony de plus de 5 ans, et elle est équipée de la luminosité automatique… Donc ça n’est pas vraiment une nouveauté (par contre ça me manquera si j’en change pour une non équipée).

MisterDams

C’est la génération qui veut ça… Ma Philips de 2016 est une calamité aussi. Globalement maintenant les constructeurs ont l’air de proposer des OS stables.

Cmoi

J’ai 2 SmarTV Samsung de 2013 et l’OS est stable…mais plus mis à jour, depuis quelques années déjà.

MisterDams

J’ai pas été assez précis, je parlais d’AndroidTV qui était instable sur de nombreux modèles de l’époque. Possible que les autres fonctionnent très bien :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles