Alors que de nouvelles versions de logiciels d'échange de fichiers Peer To Peer commencent à offrir des fonctions pour préserver l'anonymat des utilisateurs, une décision de justice liée à ce sujet vient d'être confirmée aux USA.
Cette décision concerne le logiciel Madster qui permettait aux internautes de s'échanger des fichiers via AIM grâce au réseau Gnutella. La 7ème court d'appel des USA a confirmé que Madster devait couper l'accès à son service jusqu'à l'issu du procès.
Madster avait fait appel en indiquant que les échanges entre les utilisateurs étaient cryptés et que par conséquent ils ne pouvaient pas savoir si les données échangées étaient légales ou non. La justice américaine n'a pas été dans ce sens la et a indiqué que lorsqu'il y a de forts soupçons quant à la légalité des données qui sont échangées, la firme responsable se doit d'enquêter et d'identifier clairement le contenu de ces échanges.
Reste que malgré cela, il sera difficile pour la RIAA qui fait actuellement la chasse aux pirates d'identifier clairement les utilisateurs, ainsi que le contenu de leur échange sur des réseaux anonymes et totalement décentralisés.