Santé et téléphonie mobile, l'éternel débat ? Dans un communiqué publié mercredi, le ministère français de la santé souligne qu'une approche de précaution est justifiée en matière d'utilisation du mobile, notamment par les enfants. Prudent, le ministère indique :
« Aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Cependant, plusieurs études scientifiques parues récemment, mettent en évidence la possibilité d'un risque faible d'effet sanitaire lié aux téléphones mobiles après une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) ».
Le ministère a saisi l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) afin qu'elle mette à jour son expertise sur les risques liés à l'exposition aux radiofréquences. Enfin, la France rappelle que l'Organisation mondiale de la santé s'est engagée à réaliser une synthèse des résultats de ces études « afin d'en tirer des conclusions scientifiquement validées ».