L'américain SiRFStar Technology, leader mondial de la conception de puces GPS, vient de dévoiler une nouvelle technologie compatible avec sa puce GPS « SiRFStar III » utilisée dans bon nombre de GPS autonomes et mobiles GPS du marché. Baptisée « SiRF InstantFixII », elle est censée fortement améliorer les temps d'attente nécessaires avant de capter suffisamment de satellites GPS pour rendre « utilisable » un périphérique de navigation.
SiRF avait d'ailleurs déjà lancé il y a quelque temps une technologie « SiRF InstantFix » qui permettait alors à ses dernières puces GPS, moyennant l'utilisation d'un logiciel associé, de télécharger les éphémérides GPS des satellites valables de quelques heures à quelques jours. Quel impact sur la vitesse d'utilisation d'un GPS autonome ? Si le terminal sait déjà où rechercher la position des principaux satellites GPS en orbite, il devient plus simple d'établir une liaison avec eux. Et quand on sait qu'il faut au minimum capter 2 à 3 satellites pour que le terminal de navigation devienne utilisable, ce temps d'attente pour y parvenir - entre 10 secondes et une minute - se devait d'être amélioré.
C'est ce que propose SiRF avec la nouvelle version de la technologie « SiRF InstantFixII » qui est annoncée comme permettant d'améliorer le temps de premier démarrage d'un produit GPS (appelé Time to First Fix), pour atteindre cinq secondes uniquement ! Cela signifie que cinq secondes après avoir allumé un tel produit, il deviendrait potentiellement utilisable. « Notre technologie révolutionnaire SiRFInstantFixII rend obsolète les temps d'attente lors des démarrages fréquents des PND. Sans nécessiter de connexion Internet et sans téléchargement de fichiers, cela améliore de manière significative l'expérience quotidienne de navigation pour le clients des solutions compactes de navigation », a ajouté Kanwar Chadha, le fondateur et vice-président marketing de SiRF Technology.
Côté technique, le « SiRFInstantFixII » utilise différents brevets déposés par la marque pour créer des algorithmes permettant d'améliorer la manière de rechercher les satellites GPS visibles pendant la journée et de prédire leur position dans le ciel jusqu'à 3 jours dans le futur. « SiRFInstantFixII » redéfinit ainsi perpétuellement sa recherche de satellites GPS à chaque fois que le PND est utilisé, ceci sans avoir à télécharger des mises à jour sur quelque réseau que ce soit.
L'un des premiers concepteurs de produits GPS à utiliser cette technologie devrait être Mio qui s'estime très satisfait de sa mise au point pour mettre sur le marché des terminaux plus performants qui pourront être non communicants avec le « SiRFInstantFixII », communicants avec le « SiRFInstantFix », ou même les deux à la fois.