Orange a annoncé hier avoir écoulé pas moins de 70 000 iPhone en près d'un mois, du 28 novembre au soir au 31 décembre dernier. Si ce chiffre peut paraître peu élevé par rapport au succès rencontré par exemple par le LG KU990 Viewty avec 100 000 ventes en un mois, il permet également de connaître le profil des mobinautes qui ont acquis le premier baladeur communicant d'Apple.
Et sur ce sujet, force est de constater que les iPhone vendus non simlockés par Orange ne font pas recette. Commercialisé « nu » au prix de 749 euros, contre 399 euros avec un abonnement « Orange pour iPhone », ce ne sont en effet que moins de 3500 mobinautes qui l'ont acquis pour l'utiliser auprès d'un autre opérateur. De plus, Orange se doit également de constater que les acquéreurs du baladeur GSM de la firme à la pomme ont choisi pour près d'un tiers d'entre eux de l'acheter les cinq premiers jours de son lancement, grâce notamment à l'importante campagne de communication menée par l'opérateur dans la presse.
Autre information au sujet du nombre de vente de l'iPhone, le choix des forfaits associés. 82% des nouveaux possesseurs du terminal ont en effet souscrits à l'un des quatre forfaits spécifiques (de 49 et 119 euros par mois) pour iPhone disponibles auprès d'Orange, permettant notamment de surfer en illimité - ou presque - sur Internet ou d'accéder à une messagerie visuelle vocale.
Enfin, dernière information et non des moindres, 48% des acquéreurs de l'iPhone sont des nouveaux clients d'Orange. Dans la bataille effrénée qui a eu lieu en fin d'année dernière entre SFR avec ses forfaits « Illimythics » et Orange avec ses forfaits « Orange pour iPhone », le plus important pour les opérateurs était en effet de recruter de nouveaux clients fidélisés pour au moins 12 mois (24 mois par défaut). Et concernant le recrutement de nouveaux clients, Orange fait moins bien qu'O2, qui assure la commercialisation exclusive de l'iPhone sur le sol britannique, et qui annonçait il y a peu que 60% des possesseurs de l'iPhone sont des nouveaux clients de O2. Même son de cloche chez SFR avec les « Illimythics » et 60% de nouveaux clients.
Dans le monde, Steve Jobs devrait officialiser au prochain MacWorld (15 janvier) avoir écoulé en six mois seulement 5 millions d'iPhone dans les quatre pays où il est commercialisé : Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, France.