Geek et blogueur américain, Robert Scoble a voulu utiliser jeudi la version alpha d'une nouvelle fonction de Plaxo Pulse, un nouvel outil Plaxo, dans le but d'exporter les noms et adresses électroniques de ses contacts Facebook vers sa propre messagerie électronique. Mal lui en a pris, dans les heures qui ont suivi son compte a été désactivé...
Sur son blog, Scoble a indiqué qu'il souhaitait intégrer ses contacts Facebook à son carnet d'adresses Microsoft Outlook puis lier l'ensemble à Plaxo, à la fois gestionnaire de contacts et réseau social, en évitant les doublons. Or, les conditions d'utilisation de Facebook interdisent l'export massif de données hors de la plate-forme. Le compte de Scoble a, par conséquent, été désactivé.
Robert Scoble a averti la blogosphère et s'est déclaré surpris qu'il soit possible d'importer le carnet d'adresses de Gmail dans Facebook mais qu'il soit impossible de l'exporter. Quelques heures plus tard, le compte Facebook de Robert Scoble a été réactivé.
Facebook a indiqué à l'intéressé que l'utilisation de scripts automatisés sur le site est interdite, par mesure de sécurité. Avant de préciser : « lorsque nos systèmes décèlent ce type de scripts, ils désactivent immédiatement le compte de l'utilisateur responsable par mesure de précaution [...] Comme vous avez pris contact avec nous et que vous avez accepté de ne pas exécuter le script à nouveau, nous avons réactivé votre compte ».
Cet épisode couvre plusieurs problématiques : l'export de données depuis Facebook, l'autorisation (les contacts de Scoble auraient-ils accepté que leurs adresses électroniques soient stockées sur une autre plate-forme sans leur accord ?) et celle de la protection des données.