Wikia Search, le moteur open source fait sa rentrée

Ariane Beky
Publié le 07 janvier 2008 à 16h15
00722056-photo.jpg
Alternative communautaire aux moteurs de recherche généralistes, Wikia Search est officiellement lancé ce lundi 7 janvier 2008. Wikia Search se présente comme un outil de recherche open source basé sur la technologie Grub d'indexation de pages web (calcul distribué), une société rachetée par Wikia l'été dernier.

Créateur de Wikia et co-fondateur de l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia, Jimmy Wales fait à nouveau le pari du modèle collaboratif. Ce modèle est utilisé pour les projets de la fondation Wikimedia, dont Wikipedia, tous basés sur le concept de Wiki (modifications du contenu de pages web depuis un navigateur). Cependant, Wikia est une initiative autonome, soutenue par une société commerciale (Wikia Inc.) La monétisation du projet passera par la publicité.

Avec Wikia Search, Wales table moins sur la quantité des résultats de recherche fournis (à peine 100 millions de pages web indexées à ce jour), que sur la qualité et la transparence : Comment l'algorithme de Wikia Search fonctionne ? Pour quelles raisons telle page est mieux positionnée qu'une autre ? etc. Pour ce faire, Wikia Search met à contribution les internautes, par le biais de mini-articles notamment, dans le processus d'indexation et de qualification des résultats.

Il ne sera pas simple pour Wikia Search de faire de l'ombre aux ténors du « search » d'autant plus que (My Web) et Microsoft (Live Search QnA) se sont eux-mêmes lancés dans « le social search ». Quant à Google, il a récemment lancé son alternative à Wikipedia à travers le projet Knol.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles