Pour cela, rien de plus simple. Il suffira de lancer le programme et d'enregistrer cinq secondes d'une source audio (radio, télévision, concert, ...). « Listen » se chargera ensuite de les compresser, de les envoyer sur un serveur distant et de comparer la source enregistrée avec les bases de données d'un service en ligne. Quelques secondes plus tard, le programme affichera alors simplement le titre de la musique écoutée, le nom de son auteur et l'album d'où il vient.
Et le moins que l'on puisse dire est que bien qu'étant proposé pour le moment uniquement en version bêta, le programme fonctionne à merveille. Il n'est cependant pas exempt de quelques problèmes de conception dont une obligation d'enregistrer une source audio et de la transmettre immédiatement en ligne. Il n'existe pas de mémoire tampon qui permettrait d'automatiser l'émission de données à intervalle de temps régulier. De même, « Listen » nécessite une connexion à Internet pour fonctionner mais les premiers mobinautes qui l'ont essayé rapportent que ce n'est qu'en WiFi qu'il est à coup sûr utilisable, la connexion en Edge étant visiblement mal exploitée.
Toujours est-il que ce programme rejoint la longue liste des logiciels tiers très intéressants mais non officiels de l'iPhone. envisage de fournir dans le courant du mois prochain un kit de développement permettant officiellement de concevoir des programmes pour son iPhone. Mais sur ce dernier point, il n'a pas été précisé si ce kit de développement va être disponible pour certains développeurs uniquement ou pour tous les développeurs - amateurs ou professionnels - de la planète.