WL Messenger Mobile va devenir payant pour smartphones Nokia S60

Alexandre Habian
Publié le 10 janvier 2008 à 15h44
00507808-photo-windows-live-messenger.jpg
Jusqu'à présent, il existait deux manières d'utiliser le logiciel de messagerie instantanée « Windows Live Messenger » en version mobile. La première consiste à l'utiliser simplement en téléchargeant une application dédiée - présente par défaut dans les terminaux Windows Mobile - ou en passant par une version HTML épurée. Dans ce cas, les connexions DATA restent à la charge du mobinaute, l'accès au service étant par ailleurs totalement gratuit.

La seconde manière de l'utiliser consiste à souscrire à une offre dédiée auprès de certains opérateurs mobiles - les trois historiques en France en plus de certains MVNO comme Ten-Mobile - qui comprend dans ce cas pour quelques euros par mois l'accès au logiciel de manière illimitée, connexions DATA y compris. Mais depuis quelques jours, les mobinautes anglais ont constaté l'apparition d'un message sur leur terminal mobile leur indiquant qu'ils peuvent accéder à une « version d'essai du programme pour 30 jours » uniquement. Et cela concernait les logiciels pré installés dans les terminaux sous Windows Mobile, censés être totalement gratuits d'accès...

00C8000000727610-photo-windows-live-messenger-mobile.jpg
Windows Live en version d'essai
Ce sont donc des interrogations sur l'utilisation sur le plus long terme du service qui ont été notées dans divers forums. Au point même que Matt Champagne, le directeur des services Windows Live Mobile, a du prendre sa plus belle plume pour s'expliquer sur l'origine de ce message. Et il apparaît qu'il va exister une troisième méthode permettant d'utiliser la messagerie instantanée sur son mobile et c'est Microsoft qui va directement facturer le client pour y accéder.

« Cette semaine, nous allons lancer un nouveau service de facturation direct auprès des consommateurs permettant d'utiliser le client Windows Live sur des terminaux Nokia S60 en Angleterre et en Suède. Bien que nous envisageons d'en faire de même à une date ultérieure pour les terminaux sous Windows Mobile, cela n'a pas été appliqué à cette heure et beaucoup d'entre vous ont reçu ce message d'essai sur des appareils sous OS mobile de Microsoft. Les clients Windows Mobile ne devraient donc pas recevoir ce message des 30 jours d'essai du programme. Nous travaillons aussi vite que possible pour corriger la situation », a-t-il précisé.

Côté prix, Microsoft précise que si il devrait varier suivant les pays, il devrait être proche des 2 euros, visiblement pour 30 jours d'utilisation du programme. Les connexions DATA devraient en revanche toujours être payées par le mobinaute. Le lancement du programme sur la plateforme S60 va se dérouler en deux phases : la première débutera dans 10 pays de janvier à mars 2008 en Suède, en Angleterre, en Espagne, en France, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège et en Australie. La seconde phase, toujours avec un système de facturation des clients en direct, se déroulera d'avril en juin en Belgique, en Irlande, au Portugal, en Autriche et en Suisse.

Contacté par la rédaction, un représentant de Microsoft France nous confirme que le logiciel Windows Live Messenger Mobile sur plateforme S60 sera bien disponible de manière payante entre les mois de janvier et mars dans l'Hexagone. En revanche le prix d'accès du service n'a pas encore été fixé. A noter que si la messagerie instantanée sera bien payante, ce n'est pas le cas d'autres services Live pour S60 comme Live search et Live Spaces. Live Hotmail pourrait pour sa part être facturé auprès des clients finaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles