De passage sur le salon du CES 2008, le fabricant de mini PC Shuttle en a profité pour dévoiler son dernier projet : le kPC. Derrière ce nom, Shuttle ne cache pas son ambition de se glisser discrètement sur le marché des ordinateurs à bas prix, un peu à l'instar de Asus et son Eee PC à 299 euros pour le marché du PC mobile.
Ainsi, le kPC est un ordinateur miniature basé sur du Mini ITX. Il intègre un processeur Celeron 420, une carte mère avec chipset i945G (solution graphique intégrée), 512 Mo de mémoire DDR2, un disque dur de 60 ou 80 Go et une alimentation de 100 watts. Le tout est associé à une distribution Linux Ubuntu et à un prix global de 199 dollars US ! L'utilisateur aura toutefois la possibilité d'améliorer cette base en ajoutant un graveur optique ou une carte graphique dédiée au format PCI-Express.
Le fabricant qui croît beaucoup en ce nouveau projet ne s'arrête pas là et annonce que pour 99 dollars US il sera possible d'acquérir le boîtier sans processeur, ni mémoire. On pourra ainsi configurer à sa guise cette machine avec, par exemple, un Core 2 Duo d'Intel. Il faudra néanmoins attendre encore quelques mois avant que ces produits ne débarquent en magasins.