Une fois de plus Microsoft confirme que la société restera focalisée dans le marché des logiciels mobiles uniquement. A l'occasion d'une interview de Bill GATES, le co-fondateur de Microsoft, accordée au magazine allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, ce dernier a précisé que le géant des logiciels ne lancera pas de téléphone mobile sous sa propre marque pour concurrencer l'iPhone d'Apple.
« Nous ne ferons pas cela. Dans le secteur des Smartphones, nous allons nous concentrer entièrement au logiciel avec notre système Windows Mobile », a-t-il ajouté. A l'instar de Google avec sa plateforme Android, qui est actuellement partenaire de quatre constructeurs de mobiles (HTC, LG, et Samsung), Microsoft entend donc ne commercialiser que des licences du système Windows Mobile aux constructeurs de smartphones de la planète. Malgré les rumeurs de l'arrivée éventuelle d'un baladeur « Zune » doté d'une couche de téléphonie, rien de tel ne semble donc pour le moment envisagé.
Et c'est sans doute le meilleur moyen pour Microsoft d'écouler le plus rapidement possible ses licences de logiciels. Bill Gates a d'ailleurs annoncé lors de son discours d'ouverture du CES 2008 de Las Vegas que ce sont pas moins de 10 millions de licences Windows Mobile qui ont été écoulées dans le monde en 2007. « Nous avons des partenariats avec beaucoup de fabricants, de Samsung à Motorola et cette variété nous apporte considérablement plus que si nous fabriquions notre propre téléphone portable », finit-il par préciser.
Microsoft devrait lancer l'année prochaine son système Windows Mobile 7, utilisable entièrement au doigt sans stylet, mais devra faire face cette année à une nouvelle concurrence féroce dans le marché des systèmes d'exploitations mobiles. Entre la sortie plus globale de l'iPhone dans le monde, l'arrivée des premiers terminaux Android, la sortie des smartphones S60 à écran tactile, et le développement de nombreux systèmes mobiles basés sur GNU/Linux (ALP, Palm Linux, ...), Microsoft aura fort à faire pour garder son avance en matière de licences mobiles écoulées.